La question de grammaire à l’oral du bac de français

Le guide indispensable pour réviser et s’entraîner

En vente sur Amazon : ICI

Tout pour réussir la question de grammaire !

Cet ouvrage est destiné aux élèves de seconde et de première des voies générale et technologique. Il permet d’acquérir et de réviser les connaissances grammaticales attendues au bac de français. Il est conçu de façon à faciliter une mise à niveau rapide. 

Dans la première partie, les notions grammaticales au programme sont présentées avec clarté et concision. De nombreux exemples tirés du quotidien des lycéens viennent illustrer chaque point de grammaire pour en améliorer la compréhension et en faciliter la mémorisation. La méthode pour répondre à la question de grammaire est détaillée pas à pas pour chaque notion. 

Les notions grammaticales abordées sont :

  1. la nature et la fonction des mots,
  2. les accords dans le groupe nominal ; les accords entre le sujet et le verbe ; les accords du participe passé,
  3. les modes et les temps ; les valeurs temporelles, aspectuelles et modales des verbes ; la concordance des temps,
  4. les relations au sein de la phrase complexe: types et formes de la phrase ; phrase simple et phrase complexe ; juxtaposition, coordination et subordination ; la nature des propositions subordonnées,
  5. la proposition subordonnée relative : la proposition subordonnée relative adjective et la proposition subordonnée relative substantive,
  6. les propositions subordonnées circonstancielles,
  7. l’expression de la négation : la négation totale, la négation partielle, la négation restrictive et la négation lexicale,
  8. l’interrogation : les valeurs de l’interrogation, l’interrogation directe ou indirecte, l’interrogation totale ou partielle.

Dans la deuxième partie, 180 questions tirées de la littérature classique vous donnent la possibilité de vous entraîner à l’oral du bac et d’acquérir des automatismes. Elles sont suivies de corrigés détaillés qui permettent de vérifier que toutes les notions grammaticales sont bien comprises et mémorisées.

Ne négligez pas la préparation de la question de grammaire. Même si elle ne rapporte « que » deux points, elle influence la notation du reste de l’épreuve. En outre, une bonne connaissance de la grammaire est indispensable pour réussir l’ensemble des épreuves de français. Une fois que vous maîtriserez les notions essentielles, il vous sera beaucoup plus facile d’analyser les textes littéraires, à l’écrit comme à l’oral. Vous parviendrez également à mieux structurer vos propres écrits, et ce dans toutes les matières.

Tous les termes utilisés sont conformes à la base terminologique de référence publiée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Publicité